ADEFIM Champagne-Ardenne

agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Accueil > ADEFIM Champagne-Ardenne > Présentation de l’ADEFIM Champagne - Ardenne

Présentation de l’ADEFIM Champagne - Ardenne

L’ADEFIM Champagne-Ardenne est une association créée en 1995 par les 4 UIMM de Champagne-Ardenne pour assurer la délégation territoriale de l’OPCAIM, Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Industries de la Métallurgie.


Missions

INFORMERACCOMPAGNERFINANCERCOLLECTER
Dispositifs et financements Aide à l’élaboration des projets et choix des dispositifs (formation et emploi) Etude préalable des projets La formation professionnelle continue
Législation de la formation professionnelle Recherche d’organismes de formation Recherche et proposition de financements La taxe d’apprentissage
Spécificités des accords de la métallurgie Montage des dossiers Prise en charge totale ou partielle des actions

Environnement

Créé par l’accord national du 8 novembre 1994, l’OPCAIM est le collecteur exclusif des fonds de la formation professionnelle des industries de la métallurgie en France.
Son conseil d’administration, composé d’organisations syndicales représentatives et d’un collège de représentants de l’UIMM, décide des orientations et des règles de priorité de prise en charge des formations. Il a confié par voie de délégation à un réseau national de 53 ADEFIM (personnes morales relevant des chambres syndicales territoriales adhérentes à l’UIMM) la mise en œuvre des missions nécessitant une relation directe avec les entreprises.


Chiffres clés *

L’ADEFIM Champagne-Ardenne, c’est …

- 1 095 entreprises
- 32 725 salariés
- plus de 5406 dossiers traités
- un engagement total de 12 millions d’euros pour la formation des salariés et des demandeurs d’emploi